L’extinction de la souris et l’évolution de l’interface usager

Mes petits enfants auront sûrement la même réaction face à une souris que mes enfants ont face à une disquette 3 1/4″ aujourd’hui: « C’est quoi ça Papa?! ». En effet, la souris suivra très certainement le même chemin que la disquette: l’extinction !

En 2007, on parlait de la remplacer par une interface visuelle — visuelle dans le sens de suivre le mouvement des yeux! Cool! Mais, attention de ne pas trop gligner des yeux! Il me semble que ça doit donner des migraines ce truc-là! On parlait alors de GUIDe (Gaze-Enhanced User Interface Design).

Plus tard, en 2009, on parlait de Microsoft qui travaillait toujours sur l’évolution de la souris, pour le temps qui lui reste. Oui, en effet, il y aura sûrement encore quelques itérations de la souris avant sont extinction…

Avec l’évolution des écrans tactils multi-touch de nos appareils mobiles et tablettes et de l’apparition de Kinect dans nos salons, et avec des technologies comme GUIDe, Microsoft Surface, et la technologie derrière le film Rapport Minoritaire, et celle où on fait usage des ondes cérébrales qui sortent tranquillement des laboratoires, il me semble qu’on est dû pour une petite révolution de l’interface usager dans nos stations de travail. Et, avec toutes ses interfaces basées sur la gestuelle, l’intérêt pour les postes de travail en position debout et plus ergonomique gagnera peut-être en popularité. Ou, encore mieux, la position couchée! Disons que c’est pas gênant de se faire prendre les deux pieds sur le bureau dans ce genre de setup!

Mais bon, pour revenir sur la souris… Je suis tout pour l’extinction de la souris, une technologie dépassée s’il en est une (tout comme le fax d’ailleurs… à quand l’extinction du fax!?). Oui, SVP débarassez-moi de la souris, et vite, mais de grâce, ne touchez pas à mes pitons! Et surtout, évitez de changer le positionnement et la tailles des touches, ou pire, d’enlever des touches sur les claviers, comme sur les récents laptop Dell XPS Studio 15/17: pas de touche Pause/Break !?! Quossé ça?!

Celà dit, quand il est question d’ergonomie, je suis prêt à essayer de changer. D’un point de vue ergonomique, voici la meilleure combinaison de clavier et de souris que j’aie jamais utilisée, Microsoft Natural Keyboard et cette souris-joystick de 3M:

Pas sûr par contre que j’oserais aller jusqu’à celui-ci de Maltron:

040109_rg_ergonomickeyboards_03.jpg

Pitonneux à 2 doigts s’abstenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *